Ecole flexible

Notre école connait une renouveau depuis cette année scolaire 2019-2020


Renaud Keymeulen & Justine Henry parlent de nous dans leur futur livre :

« Le concept d'école flexible, apparu pour la première fois en janvier 2019 dans la petite école Saint-Nicolas de Thynes près de Dinant en Belgique.

En recherche d'élèves de 3 à 12 ans, comme de nombreuses écoles dans nos campagnes, l'équipe pédagogique a voulu créer une école flexible. Après réflexion, il a été décidé de transformer les locaux en classes flexibles, mais aussi de créer de nouveaux espaces et lieux d'apprentissage et ce, à moindre coût.

En quelques mois, une partie des locaux a été repeinte, les murs des couloirs ont été aménagés avec des stickers afin de créer une atmosphère joyeuse et ludique ; les couloirs, la cage d'escalier et la cour de récréation transformés afin de développer autrement les apprentissages. Une bibliothèque et une ludothèque ont également été créées et ouvertes au grand public.

Ces changements, s'ils ont impliqué la recherche de fonds et la réalisation de plans, ont aussi entraîné un changement de pédagogie et nécessité un accompagnement des enseignants. »

Une école flexible[1] est donc un établissement scolaire qui considère que le lieu d'apprentissage ne se limite pas à la classe, mais s'étend à tout ce qu'il est possible d'exploiter en termes d'espaces : ceux mis au service de la communauté scolaire (cantine, etc.), les couloirs, les halls, la cour de récréation ou encore les sous-pentes des toits. Tout est réinvesti et aménagé afin de pouvoir par exemple accueillir :

  • un conseil de coopération, un lieu de débriefing
  • un ilot de travail pour une activité interpersonnelle
  • un potager
  • un nouvel espace d'affichage afin d'aider les élèves à réviser des notions de mathématiques, la conjugaison... le tout en parcourant simplement un couloir, en empruntant un escalier ou en jouant à la marelle
  • un espace de détente avec quelques fauteuils
  • un moyen permettant aux élèves de se reconcentrer, par exemple à les invitant à marcher sur une ligne en zigzag.

Les locaux sous-utilisés ne sont pas oubliés et sont transformés afin d'inciter les enseignants à changer leurs pratiques pédagogiques, que ce soit en aménageant un Fab Lab, un Creative School Lab ou tout autre concept favorisant l'apprentissage.

[1] Concept formalisé pour la première fois par M.-A. Beaufays et R. Keymeulen, dans le cadre de l'accompagnement de l'école fondamentale Saint-Nicolas de Thynes en Belgique.


Ecole Saint-Nicolas de Thynes-Lisogne
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